LES AUTEURS

LISTE EN COURS SOUS RÉSERVE DE MODIFICATION DE DERNIÈRE MINUTE

Olivier BAL Thibault BÉRARD
Prix Honoré de Balzac 2020
Natacha CALESTRÉMÉ Annabelle COMBES
Laurence COUQUIAUD Véronique de BURE Xavier de MOULINS Jean des CARS
Stéphanie des HORTS Gertrude DORDOR Cécilia DUTTER Béatrice ÉGÉMAR
Lorraine FOUCHET Philippe GRIMBERT Paula JACQUES Antoine LAURAIN et Le Sonneur
Caroline LE FLOUR - ANNULATION PAR L'AUTEUR Evelyne LEVER Patricia LOISON Claire NORTON
Marie OTTAVI Line PAPIN Nicolas ROBIN Jean-Christophe RUFIN
Élisabeth SÉGARD Marc TRÉVIDIC Cendrine WOLF et Anne PLICHOTA - ANNULATION PAR L'AUTEUR  

 

OLIVIER BAL

© D.R.

Olivier BAL a 42 ans. Il est l'une des grandes révélations du monde du polar et du thriller. Son premier roman, Les Limbes, a reçu le Prix Méditerranée Polar du Premier roman et le Prix découverte des Géants du Polar. En mars 2020, il est l'auteur, chez XO Éditions, de L'Affaire Clara Miller, thriller qui met en scène, pour la première fois le journaliste américain Paul Green. La version poche de ce roman très remarqué est sortie en mars 2021 chez Pocket. L'actualité d'Olivier BAL est La forêt des disparus paru le 22 avril 2021 chez XO éditions.

 

THIBAULT BÉRARD - PRIX HONORÉ DE BALZAC 2020

© Audrey Dufer

Thibault BÉRARD est l'auteur d'un premier roman remarqué, Il est juste que les forts soient frappés, Prix Honoré de Balzac 2020 décerné par le jury de Livres en Loire. Thibault BÉRARD est depuis treize ans responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane. Avec Les Enfants véritables, son second roman paru le 7 avril 2021, il continue d'exalter nos émotions, aussi légères et graves, à travers la fiction.

 

NATACHA CALESTRÉMÉ

© Astrid di Crollalanza

Natacha CALESTRÉMÉ est réalisatrice, romancière et journaliste santé. Ses ateliers et conférences rencontrent un grand succès. Dans son best-seller La clé de votre énergie, elle partage les rituels chamaniques qui lui ont permis de gagner en sérénité. Avec Trouver ma place, elle propose un mode d'emploi pour se libérer de blocages avec des cas très concrets. Quel protocole faire, dans quel ordre, à quel rythme. Elle évoque aussi pour la première fois comment se sentir bien chez soi, la manière d'aider nos enfants qui ont du mal à se projeter, leur santé mais aussi comment sortir de la colère, de la tristesse ou des peurs et être reconnu à notre juste valeur, professionnellement, sentimentalement et sur le plan familial.

 

ANNABELLE COMBES

© Philippe Matsas

Diplômée de NEOMA, Annabelle COMBES est une romancière protéiforme qui a étudié l'histoire de l'art à l'École du Louvre ainsi que les métiers du livre. Elle est l'auteure de La Grâce de l'éclat de rire, prix littéraire des Rotary Clubs 2018, et de La Calanque de l'Aviateur en 2019. Baisers de collection est son dernier roman publié le 4 mars 2021 aux éditions Héloïse d'Ormesson.

 

LAURENCE COUQUIAUD

© Nadia Anemiche

Laurence COUQUIAUD vit à Senlis. Son premier roman, La mémoire sous les vagues, a reçu le prix Femme Actuelle et le prix du roman du salon de Cosne-sur-Loire. Son deuxième roman, L'échappée douce, est sorti en 2019 chez Fayard/Mazarine. Son dernier livre Visa pour l'éternité est une bouleversante épopée historique.

 

VÉRONIQUE DE BURE

© Francesca Mantovani

Véronique de BURE est l'auteur d'un premier roman très remarqué par la critique. Une confession (Stock 2009), et de plusieurs récits dont Un retraité (Stock 2011). Son deuxième roman Un clafoutis aux tomates cerises (Flammarion 2017 – J'ai lu 2018) est un best-seller. Son actualité littéraire est Un amour retrouvé publié le 5 mai 2021 chez Flammarion.

 

XAVIER DE MOULINS

© Pascal Ito

Xavier de MOULINS est écrivain et journaliste. Il a publié sept livres dont Le petit chat est mort chez Flammarion, qui a reçu le prix littéraire 30 millions d'amis. Dans son nouveau roman, Mon garçon, paru le 6 janvier 2021 chez Flammarion, Xavier de MOULINS nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l’autre, un père et son fils.

 

JEAN DES CARS

Jean des CARS est l'historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses nombreux succès : Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé, Sissi ou la fatalité, La saga des Romanov, La saga des Habsbourg, Le Sceptre et le Sang, Nicolas II et Alexandra de Russie, François-Joseph et Sissi et Elizabeth II. Deux actualités littéraires à découvrir avec Au cœur des royautés (10 juin 2021) et La saga des Windsor (18 novembre 2021) aux éditions Perrin.

 

STÉPHANIE DES HORTS

© Astrid di Crollalanza

Stéphanie des HORTS est critique littéraire pour de nombreux magazines, Valeurs Actuelles, Service littéraire, L'Officiel Voyage, Côté Ouest, Stiletto, lectrice pour les éditions 10-18, traductrice pour les éditions Prisma. Stéphanie des Horts est membre du jury du Prix Cabourg du Roman et Secrétaire du Prix des Hussards.
Elle a publié à ce jour 10 romans, traduits dans plusieurs langues. Le dernier paru aux éditions Albin Michel, est une biographie romancée de Sara et Gérald Murphy qui inspirèrent à Scott Fitzgerald Tendre est la nuit. Stéphanie des Horts y revisite Paris et la Riviera des années folles. Elle aime régner sur un monde fascinant, un privilège de la littérature. Son actualité est Les heureux du monde publié aux éditions Albin Michel (avril 2021).

 

GERTRUDE DORDOR

Gertrude DORDOR, formée à l'École du Louvre a créé des ateliers pour les enfants au Musée Carnavalet, et signé de nombreux ouvrages jeunesse, notamment dans les collections « Histoire de tableaux » (Gautier-Languereau), « Avant de devenir », qu'elle a dirigé, et « Des vies extraordinaires » (Belin Jeunesse). Elle vit dans les Hauts-de-Seine (92). Son actualité Armand Morgensztern, Mon journal 1939-1949, le bouleversant destin d’Armand, un enfant juif qui va vivre caché pendant la guerre, et qui deviendra un grand mathématicien.

 

CÉCILIA DUTTER

© Natacha Sibellas

Cécilia DUTTER est romancière et essayiste. Elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels, Lame de fond, (Albin Michel 2012, lauréat du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France, Vivre libre avec Etty Hillesum, (Tallandier 2018) couronné du Prix humaniste Louis Marin, ou encore L'Amoureuse, le roman de Marie-Madeleine qui vient de paraître aux éditions Tallandier pour la rentrée littéraire, en sélection finale du Prix Mare Nostrum. Elle a consacré trois essais à la figure spirituelle d'Etty Hillesum et préside l'association des Amis d'Etty Hillesum, reconnue d'utilité publique, dont l'objet est de faire connaître au plus grand nombre le message d'amour et de paix laissé au monde dans ses écrits par cette jeune femme juive, morte à Auschwitz en 1943.

 

BÉATRICE ÉGÉMAR


Béatrice ÉGÉMAR, Gardoise d'origine, vit en Touraine depuis 2004. Après des études de droit, de chant, et quelques années passées à travailler comme cadre, elle se consacre à l'éducation de ses 4 enfants et à l'écriture.
Elle a écrit une quarantaine d'ouvrages pour la jeunesse, essentiellement des romans historiques, ainsi que deux romans policiers historiques pour adultes, Le Printemps des enfants perdus, et Le fard et le poison. Son intérêt pour l'histoire de la parfumerie l'a conduite à suivre une formation de parfumeuse.

 

LORRAINE FOUCHET

© Philippe Matsas / Leextra / Editions Héloïse d’Ormesson

Lorraine FOUCHET a été médecin urgentiste, avant de se consacrer à l'écriture. Elle est l'auteur de nombreux romans, dont le best-seller Entre ciel et Lou, couronné notamment par le prix Ouest et le prix Bretagne. En 2014, elle a publié J'ai rendez-vous avec toi, lettre ouverte à son père. Elle vit entre les Yvelines et l'île de Groix. Son dernier ouvrage Face à la mer immense, sorti le 1er avril 2021, vous emmène dans un palpitant mariage sur l'île de Groix. Lorraine FOUCHET est la marraine de l'association Livres en Loire et présidente du jury du "Prix Honoré de Balzac" décerné par Livres en Loire.

 

PHILIPPE GRIMBERT

Philippe GRIMBERT, psychanalyste de renom, est l'auteur chez Grasset de cinq romans, La petite robe de Paul, Un secret, Prix Goncourt des Lycéens 2004, vendu â 1.600.000 exemplaires en France et adapté à l'écran par Claude Miller, La mauvaise rencontre, Un garçon singulier, Nom de Dieu. Pour son livre Les morts de nous aiment plus paru aux éditions Grasset le 5 mai 2021, Philippe Grimbert recevra au salon du Livre de Tours à l'Opéra, le Prix Honoré de Balzac 2021 décerné par le jury de Livres en Loire.

 

PAULA JACQUES

Paula JACQUES, journaliste, productrice et écrivain, est née au Caire d'où sa famille est expulsée en 1958, Paula Jacques passe son enfance en Israël avant de rejoindre la France. Elle a deux passions : l'écriture et la radio. Elle anime l'émission Cosmopolitaine sur France Inter. Paula JACQUES est l'auteur d'une douzaine de romans situés dans l'Égypte de son enfance où elle ressuscite la riche histoire de la communauté juive. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires, Prix Femina, Prix Simenon, Prix Europe 1, Prix Nice-Baie-des-Anges. Elle est membre du jury du Prix Femina.

 

ANTOINE LAURAIN ET LE SONNEUR

Antoine LAURAIN a connu un succès international avec ses romans Le chapeau de Mitterrand ou La femme au carnet rouge, dont ce livre à quatre mains avec Le Sonneur, Et mon cœur se serra paru le 3 février 2021 chez Flammarion, se fait la continuité, célébrant l'amour absolu pour une femme toujours enfuie, toujours présente.

Le Sonneur Illustrateur est un artiste français qui intervient dans le paysage parisien. Au fil de ses promenades urbaines, Le Sonneur colle des sonnettes rouges à vos portes, glisse des lettres d'amour anonymes dans vos boîtes aux lettres et abandonne des clés au nom d'amants imaginaires. Avec ses dessins en rouge et noir, Le Sonneur glisse son regard indiscret dans les trous de serrures et révèle dans un jeu d'ombres chinoises d'autres vies, d'autres moments volés.

 

CAROLINE LE FLOUR - ANNULATION PAR L'AUTEUR

© Astrid di Crollalanza

Caroline LE FLOUR diagnostiquée d'un cancer à l'âge de 32 ans, est interpelée par la richesse des situations et des ressentis provoqués par la maladie. Forte de cette expérience, elle écrit à 37 ans "la Chauve SouriT", un one woman show décapant qu'elle interprète dans toute la France et dans lequel elle raconte avec humour et authenticité son combat contre la maladie. Elle est également thérapeute et partage sa vie entre Paris et la Bretagne, participant et proposant des conférences, des débats sur la résilience, et bien d'autres sujets présents dans ses écrits. Caroline Le Flour vous présente son actualité Le complexe du trampoline, ou comment j'ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie ! paru le 10 février 2021 chez Flammarion.

 

EVELYNE LEVER

© John Foley

Evelyne LEVER est historienne du siècle des Lumières et de la Révolution, elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages dont six consacrés à Marie-Antoinette.

 

PATRICIA LOISON

© Astrid di Crollalanza

Patricia LOISON est journaliste et présentatrice de télévision. Après avoir animé le Soir 3 pendant sept années, elle est aujourd'hui présentatrice du journal de 23 heures de France Info TV.

 

CLAIRE NORTON

Après les succès des ouvrages En son âme et conscience (2018), Malgré nous (2019) et Ces petits riens qui nous animent (2020), Claire Norton nous entraîne dans un grand roman féminin, un véritable page-turner. Son actualité pré-sélectionnée pour le prix Honoré de Balzac est Celle que je suis (avril 2021). Tous ses livres sont publiés chez Robert Laffont et repris chez Pocket.

 

MARIE OTTAVI

© Matthieu Olivier

Marie OTTAVI est journaliste à Libération, où elle écrit notamment sur la mode. Elle a déjà publié Jacques de Bascher dandy de l'ombre chez Séguier. Son actualité est Karl paru le 16 septembre 2021 aux éditions Robert Laffont, la biographie complète, définitive et à surprises d'un génie de la mode aux multiples vies, et scoops à l'appui.

 

LINE PAPIN

© Philippe Matsas / Stock

Line PAPIN, née à Hanoï en 1995, y a grandi jusqu'à l'âge de dix ans, avant de s'installer en France. Elle se consacre à l'écriture, au dessin et au cinéma. Après L'éveil (Stock), Prix de la Vocation 2016, et Toni (Stock, 2018), elle publie en 2019 Les Os des filles. Le Cœur en laisse est son quatrième roman paru le 3 mars 2021 aux éditions Stock. A travers cette histoire d'emprise et de fascination, Line Papin signe un roman obsédant et hanté par cette question : peut-on encore tomber amoureux et se perdre pour une femme qui n'est pas son genre ?

 

NICOLAS ROBIN

© Thierry Rateau

Nicolas ROBIN, 44 ans, est l'auteur de plusieurs romans, dont trois, très remarqués, parus aux éditions Anne Carrière : Roland est mort (2016), Je ne sais pas dire je t'aime (2017) et Une folie passagère (2019).
Dans La Claque paru le 7 mai 2021 aux éditions Anne Carrière (pré-sélection du Prix Honoré de Balzac), il aborde le sujet encore méconnu et pourtant bien réel des hommes battus.

 

JEAN-CHRISTOPHE RUFIN (INVITÉ D'HONNEUR)

© Francesca Mantovani

Membre de l'Académie française, Médecin, Écrivain, Diplomate, a deux actualités en cette année 2021.

Flammarion - 07 avril -
La Princesse au petit moi
Jean-Christophe Rufin, avec son talent d'écrivain (Rouge Brésil - prix Goncourt 2001 -, Le Collier rouge, Immortelle randonnée…), et son expérience internationale, a donné vie à Aurel Timescu avec Le Suspendu de Conakry et Les Trois Femmes du Consul. Le petit Consul revient aujourd'hui dans cette nouvelle aventure, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui ont succombé à son charme.

Gallimard – 07 octobre -
Les Flammes de Pierre
Médecin, voyageur et diplomate, Jean-Christophe Rufin est né en 1952. Il est membre de l’Académie française depuis 2008. Il a notamment publié aux Éditions Gallimard Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Le collier rouge, Check-point, Le tour du monde du roi Zibeline, Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla.

 

ÉLISABETH SÉGARD

Élisabeth SÉGARD est journaliste pour un grand quotidien régional. Elle vit à Tours.
Si fragiles et si forts est son 3ème roman, une formidable histoire de solidarité et d'espoir.

 

MARC TRÉVIDIC

© Jean-Luc Bertini

Marc TRÉVIDIC a été juge d'instruction au pôle antiterroriste durant dix ans. Considéré comme l'un des meilleurs spécialistes des filières islamistes, il est l'auteur de deux ouvrages très remarqués, Au cœur de l'antiterrorisme et Terroristes. Il est président de chambre à la cour d'appel de Versailles depuis 2018. Son dernier livre est Le roman du Terrorisme publié le 4 novembre 2020 chez Flammarion. Ce document exceptionnel constitue un récit glaçant qui plonge le lecteur au cœur de la pensée du plus grand mal de notre époque.

 

CENDRINE WOLF ET ANNE PLICHOTA - ANNULATION PAR L'AUTEUR

© Damien Grenon

Cendrine WOLF et Anne PLICHOTA, auteures d'Oksa Pollock, elles écrivent ensemble depuis près de dix ans. Leurs romans et séries pour la jeunesse sont traduits dans 27 langues.