Soirées littéraires de Livres en Loire

Dans le cadre d'une soirée avec dîner, notre association accueille un auteur qui sera interviewé par Philippe Chauveau, Journaliste littéraire à WebTvCulture.

La présentation de l'auteur et l'entretien se déroulent pendant le dîner en quatre séquences. Il n'y a pas de service à table lors des interventions.

La soirée, qui débute à partir de 19h30, se termine par un échange avec les participants et une séance de dédicace.

Ce sont des moments très conviviaux qui permettent des échanges chaleureux avec l'auteur.

Le choix des auteurs se fait en fonction de l'actualité ou de thématiques spécifiques.

 

  Laurent Decaux  
Mélanie Levy-Thiébaut Agnès Ledig 2022 Lorraine Fouchet
Theresa Révay Rémi Kauffer Bernard Minier
Gilles Legardinier Natacha Calestrémé Agnès Ledig 2020
Jean des Cars Cécilia Dutter Patrice Blanc-Francard
Lorraine Fouchet et Valérie Gans Caroline Laurent Yann Quéffelec
  Joëlle Chevé  

 

Laurent Decaux

Télécharger l'affiche

 


« Avant la fin du monde »
1347 : La peste déferle sur l'Europe

Éditions Albin Michel – 29 septembre 2022

 

1340. La République de Gênes règne sur toutes les mers connues. Depuis la fin des Croisades, la Superbe a supplanté la Sérénissime son éternelle rivale. Elle maîtrise toutes les grandes voies de commerce et inonde l'Europe d'esclaves, d'épices et de soieries. Aussi, quand l'empereur mongol décide d'assiéger Caffa, sa principale colonie d'Orient, la Commune se mobilise.

Ordre est donné à l'ancien capitaine Dino de Mussi de sortir de sa retraite et de prendre les commandes du Pompée. Son fils, Vittorio, frêle jeune homme qui se rêve traducteur ou copiste, doit s'embarquer malgré lui, devant composer avec un équipage ouvertement hostile, un père rongé par le doute et le souvenir douloureux d'une histoire d'amour inachevée.

Francs nostalgiques des croisades, Grecs arcboutés sur leurs croyances, païens infidèles, trafiquants d'esclaves, corsaires à la solde de Venise, la route de Caffa sera jalonnée de rencontres, dressées comme autant d'épreuves initiatiques, avec, au bout du chemin le plus grand des fléaux, redoutés de tous : la peste. Un grand roman, inspiré de l'histoire vraie des "semeurs de Peste".

 

Fils de l'historien Alain Decaux, Laurent Decaux est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il se lance dans l'écriture avec les ouvrages "Le Seigneur de Charny" (2017) et "Le Roi fol" (2019), tous deux parus chez XO Éditions. Avec "Avant la fin du monde", il rejoint les éditions Albin Michel.

 

Mélanie Levy-Thiébaut

Télécharger l'affiche

 


« Une histoire vivante de la musique - Du psaume à Pierre Boulez »

Éditions Flammarion – 2 février 2022

 

Quand une cheffe d'orchestre raconte les grands chefs-d'oeuvre...

Des textes « psalmodiés » aux créateurs tels Iannis Xenakis ou Pierre Boulez, voici une histoire de la musique réinitialisée par une cheffe d'orchestre passionnée de pédagogie, qui entreprend ici de la raconter "de l'intérieur". Tel est le défi de mettre des mots sur des sensations aussi diverses que toutes les révolutions qui ont marqué ces 2000 ans de musique occidentale.

 

Mélanie Levy-Thiébaut fait tour à tour revivre nos grands compositeurs à travers leurs oeuvres les plus marquantes et dans les conditions de leur création : on y croisera pêle-mêle Hildegarde de Bingen, Palestrina, Monteverdi, Berlioz, Chopin, Wagner, Verdi, etc., monstres sacré.e.s à l'oeuvre dans les coulisses de l'inspiration.

 

Agnès Ledig

Télécharger l'affiche

 


« La toute petite reine »

Éditions Flammarion – 20 octobre 2021

 

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme. Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.

 

Après des études scientifiques en agronomie, puis l'école des Sages-Femmes, Agnès Ledig est sage-femme libérale en Alsace jusqu'en 2015. Après avoir traversé un événement familial douloureux, elle commence à écrire en 2005.

Dès son premier roman, elle reçoit un prix, puis d'autres suivent et devient l'une des romancières françaises les plus aimées du grand public. En 2017, elle publie son premier album jeunesse, le 2ème en 2019, ce dernier aborde à hauteur d'enfant, le thème du deuil.

Puis des nouvelles et des livres liés à son engagement pour la santé, la psychologie et être à l'écoute de l'autre. Depuis novembre 2018, elle s'est engagée comme "ambassadonneuse" auprès de l'Établissement Français du Sang afin de promouvoir le don de sang auprès du grand public.

 

Lorraine Fouchet

Télécharger l'affiche

 


« À l'adresse du bonheur »

Éditions Héloïse d'Ormesson – 3 mars 2022

 

En lisant le journal, le médecin Pierre Saint-Jarme constate que Ker Joie,
la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché.
Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a 37 ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.

Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

Avant de se consacrer à l'écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle a récemment renfilé sa blouse blanche pour participer aux campagnes vaccinales. Elle est l'auteur de 22 romans et d'une lettre ouverte à son père, « J'ai rendez-vous avec toi » (Christian Fouchet - Ministre du Général de Gaulle). Ses derniers succès, « Entre ciel et Lou », (prix Bretagne, prix Ouest et prix Système U), bestseller international, « J'ai failli te manquer » et « Face à la mer immense » sont parus aussi aux Éditions Héloïse d'Ormesson. Elle vit entre les Yvelines et l'île de Groix.

 

Theresa Révay

Télécharger l'affiche

 


« La course parfaite : François Mathet, Portrait du maître-entraîneur »
Éditions
Tallandier

François Mathet (1908-1983) a été élu meilleur entraîneur de pur-sang du XXème siècle. Reconnu dans le monde entier, il demeurait une énigme.
Le jeune François Mathet a une passion : le pur-sang et les courses. Mais il ne vient pas du sérail. Meilleur gentleman-rider des années 1930, l’ancien officier de cavalerie a un don singulier pour comprendre les chevaux et une méthode d'entraînement unique. Il a tout gagné : des Arc-de-Triomphe, Jockey-Club, Prix de Diane, Derby d'Epsom... À Chantilly, il est l'entraîneur des plus prestigieuses écuries, celles de l'Aga Khan ou de Guy de Rothschild. Aussi de Gabrielle Chanel et d'Alain Delon. Grâce à des archives inédites, ce portrait révèle le destin fascinant du maître-entraîneur, ses combats, ses fêlures, sa vie d'homme et de père. Et retrace une page mémorable de l'histoire des courses françaises.

Theresa Révay est une romancière majeure de fresques historiques, lauréate du Prix Historia 2014 et du prix Simone Veil 2017.
Pour sa première biographie, qui est aussi la première du genre en France, elle prête sa plume enlevée et son souffle littéraire à la destinée d'un homme d'exception.

 

 

Rémi Kauffer

Télécharger l'affiche

 


«Les grandes affaires des services secrets »
Éditions
Perrin

De l'ombre à la lumière. Les Grandes Affaires des services secrets du XXème siècle revisitées et racontées par un spécialiste hors pair, Rémi Kauffer. Un livre qui captive par ses révélations, ses récits, ses portraits, autant que par ses mises en perspective. Mieux qu'un roman d'espionnage : le thriller vrai de la guerre secrète des services de renseignement.

Écrivain, historien, journaliste français spécialiste du renseignement et des services secrets, collaborateur du Figaro magazine, du Figaro Histoire, de Guerres & Histoire et du Point, Rémi Kauffer est l'auteur d'ouvrages qui font autorité sur les arcanes de l'espionnage. Dont, chez Perrin, « L'Histoire mondiale des services secrets, de l'Antiquité à nos jours » ; « Les Maîtres de l'espionnage » ; « Les Hommes du président » ; « Les Femmes de l'ombre » ; « L'histoire occultée des espionnes ».

Également enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'École de guerre économique et à l'Institut catholique d'études supérieures.

 

Bernard Minier

Télécharger l'affiche

 

Bernard Minier - Auteur de romans policiers

Au-delà de son immense succès, son univers atypique débordant d'imagination, d'humour et d'émotion a fait de Gilles Legardinier un auteur à part qui transcende les genres. La sincérité de sa plume, sa générosité et son sens de l'observation hors pair constituent un formidable écrin de sentiments, un authentique miroir de nos humanités.

 


«La Chasse »
XO Éditions

 

Bernard Minier s'est imposé comme le maître incontesté du thriller contemporain.
Dans son dernier livre « La Chasse » paru début avril 2021 chez XO Éditions, il confie une nouvelle enquête à son héros de toujours, le commandant Martin Servaz. Aujourd'hui traduits dans 23 langues, les romans de Bernard Minier, tous publiés chez XO Éditions, interrogent les grands sujets de notre temps. En France, en neuf ans, Bernard Minier a vendu 4 millions d'exemplaires de ses romans. Il a fait son entrée dans le Top 10 des auteurs français les plus lus de France.

 

Son premier roman « Glacé » publié en 2011, Prix du meilleur roman francophone au Festival du Polar de Cognac. « Glacé » a été adapté en série télévisée, diffusée sur M6 en 2017 et disponible sur Netflix depuis octobre 2017. En mai 2019, le Sunday Times le classe dans son Top 100 des meilleurs romans policiers depuis 1945.

 

Gilles Legardinier

Télécharger l'affiche

 

Gilles Legardinier - Écrivain - Scénariste

Au-delà de son immense succès, son univers atypique débordant d'imagination, d'humour et d'émotion a fait de Gilles Legardinier un auteur à part qui transcende les genres. La sincérité de sa plume, sa générosité et son sens de l'observation hors pair constituent un formidable écrin de sentiments, un authentique miroir de nos humanités.

 


«Une chance sur un milliard »
Éditions Flammarion

 

« Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand. »

À travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.

 

 

Natacha Calestrémé

Télécharger l'affiche

 

Natacha Calestrémé - Romancière

Natacha Calestrémé est journaliste et réalisatrice de documentaires pour la télévision. Elle a présenté l'émission « Sur les chemins de la santé ».

Également auteure, elle écrit des romans psychologiques. Spécialisée dans le domaine de la santé et de l’environnement, elle a été amenée à interviewer des guérisseurs, des médiums et des Chamans. Après de multiples épreuves et problème de santé, elle a mis en pratique leurs techniques et cela a changé sa vie. Depuis, elle propose des ateliers qui rencontrent un grand succès auprès du public et même de médecins.

Après dix ans de recherches sur la question en tant que journaliste, Natacha Calestrémé partage dans son ouvrage « La clé de votre énergie, 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement » tout ce qui lui a permis de gagner en vitalité, guérir et se reconstruire en allant vers la sérénité.

 


« La clé de votre énergie, 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement »
Éditions Albin Michel

 

 

Agnès Ledig

Télécharger l'affiche

 

Agnès Ledig - Romancière

Agnès Ledig, diplômée de la faculté de médecine de Strasbourg et spécialisée en suivi gynécologique de prévention et contraception, ainsi qu'en accompagnement émotionnel, a exercé en tant que sage-femme libérale.

Elle est désormais romancière : Marie d'en haut (Les Nouveaux Auteurs 2011) a reçu le prix Coup de coeur des lectrices Femme actuelle, Juste avant le bonheur (Albin Michel 2013) a remporté le prix Maison de la Presse, sans oublier Pars avec lui et On regrettera plus tard (Albin Michel 2014 et 2016).

La fidélité de ses lecteurs assure à Agnès Ledig un succès pérenne porté par six romans ainsi que deux albums jeunesse et un troisième Les deux Mazette - parution le 04/03/2020 – Flammarion

 


« Se le dire enfin » -  Editions Flammarion

De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.

 

2019 – Agnès Ledig – Présidente de la 2ème édition du Prix Jean Anglade
Le prix Jean Anglade est un concours d'écriture qui récompense un premier roman mettant en avant les valeurs chères au romancier : humanisme et universalité.

 


 

Jean des Cars

Télécharger l'affiche

 

Jean DES CARS - Journaliste et historien français

Fils du célèbre romancier Guy des CARS et de l'actrice et chanteuse Marta Labarr.
Il descend d'une des plus anciennes familles de France, originaire du Limousin : le village "Les Cars" est à une trentaine de kilomètres de Limoges. Fidèle à la monarchie des Bourbons, cette lignée a compté plusieurs serviteurs de l'Etat.

Après ses études de Droit, Jean des Cars se consacre au journalisme lié à l'Histoire. Il entre comme stagiaire à Paris Match, et à Marie-Claire, puis comme grand reporter au Figaro Magazine. Ensuite, il dirige le Service Patrimoine de Jours de France. Aujourd'hui, il écrit des chroniques pour divers journaux, dont Le Figaro et Valeurs Actuelles, en référence à l'actualité historique.
Jean des Cars a publié de nombreux ouvrages sur les figures mythiques des grandes dynasties européennes, tous traduits dans plusieurs langues.

Parmi ses grands succès : « Sissi ou la Fatalité » Perrin-Prix des Ambassadeurs – Louis II de Bavière, le Roi foudroyé » Perrin- couronné par l'Académie Française – « Eugénie, la dernière Impératrice » Perrin-Grand Prix de la Fondation Napoléon –  « La Princesse Mathilde » Perrin-Prix Napoléon III – La saga des Romanov » Plon – « La saga des Habsbourg » Perrin – « La sage des Grimaldi » Perrin – « La sage des Windsor » Perrin – « La saga des Reines » Perrin – La sage des Favorites » Perrin-Prix Pierre Benoit – Le Sceptre et le Sang : Rois et Reines dans la tourmente des deux guerres mondiales » Perrin – « François-Joseph et Sissi : le devoir et la rébellion » Perrin – « Nicolas et Alexandra, une tragédie impériale » Perrin – Malesherbes, gentilhomme des Lumières » de Fallois-Grand Prix de la Biographie d'Histoire de l'Académie Françoise – « La Tour Eiffel » Album du centenaire Denoël.
Passionné par les grands trains, Jean des Cars a consacré des ouvrages à l'« Orient-Express » Denoël couronné par l'Académie Française, au « Transsibérien » Denoël, aux Trains des Rois et des Présidents » Denoël et un « Dictionnaire Amoureux des Trains » Plon.
Son prochain livre est un « Dictionnaire Amoureux des Monarchies » Plon-Perrin.

Conférencier, Jean des Cars organise et anime des voyages à thèmes historiques.
Il est, Chevalier de la Légion d'Honneur, distinction remise par Alain Decaux, Officier de Mérite Culturel de Monaco, Chevalier de Grimaldi (Monaco) et, depuis l'été 2019, Officier des Arts et Lettres.

 


« Elizabeth II - La Reine »  Editions PERRIN

Cet ouvrage est le premier en français abondamment illustré.
Si Elizabeth II est la femme la plus célèbre du monde, elle est sans doute, en réalité, la moins connue. La souveraine, respectée, souvent adulée, est la femme la mieux informée du monde depuis 67 ans, battant tous les records de longévité et d'âge à la tête de la Monarchie britannique. Depuis son avènement en 1952, Elizabeth II règne sur le temps, ayant su marier la tradition à la modernité. Elle a toujours étonné ses contemporains, restant, par-delà les modes et l'évolution des mœurs, la garante de la stabilité et de la continuité de la couronne. Puisant aux meilleures sources et après de minutieuses enquêtes, Jean des Cars nous plonge dans la vie d'Elizabeth II, de son enfance alors qu'elle n'était pas destinée à régner jusqu'au Brexit où Sa Majesté doit défendre l'unité de son Royaume. Grands et petits épisodes, publics et privés, ayant marqué sa vie et son règne, sont relatés par Jean des Cars : l'abdication scandaleuse de son oncle Edouard VIII (le duc de Windsor), le courage de son père George VI, la Deuxième Guerre mondiale, la vie dissolue de sa sœur Margaret, la décolonisation, les pièges de la Guerre Froide, les rumeurs sur son couple, les mariages et divorces de ses enfants, le cataclysme Diana, la passion des corgis et des chevaux, le courage et le travail immense d'un Chef d'Etat contraint au secret…
Jean des Cars, l'expert des Cours Européennes, nous invite dans l'intimité de « The Queen ».


Cécilia Dutter

Télécharger l'affiche

 

Cécilia DUTTER - écrivaine et critique littéraire

Romancière et essayiste, Cécilia Dutter est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels « Lame de fond »- Ed. Albin Michel 2012-, Prix Charles Oulmont de la Fondation de France, « Vivre libre avec Etty Hillesum »-Tallandier 2018-, Prix Louis-Marin, ou encore « La loi du père »-Le Cerf-2019-, son nouvel ouvrage qui vient de paraître.

Ancienne collaboratrice du Magazine des Livres et de La Revue Littéraire, elle a tenu durant deux ans une chronique dans l'hebdomadaire La Vie.

Elle est aujourd'hui critique littéraire pour le mensuel Service littéraire et pour le site Le Salon littéraire. Elle donne également deux billets d'auteur mensuels dans l'hebdomadaire Suisse L'Echo Magazine.

Elle est membre du jury du Prix Simone Veil, du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France et du Prix des Romancières, dont elle est vice-présidente.

Elle est présidente de l'Association des Amis d'Etty Hillesum.

 


« La loi du père »  Editions du CERF 21 mars 2019

A travers ce récit autobiographique bouleversant, Cécilia Dutter plonge dans ses souvenirs et relit son histoire familiale chaotique, marquée par la figure d'un père tyrannique décédé il y a quatre ans, pour la comprendre et la réinterpréter à la lueur de la maturité de la cinquantaine.

Comment la petite fille de jadis s'est-elle construite sous la despotique loi du père ? Quelle force a-t-il fallu é l'adolescente, puis é la femme devenue, pour échapper à son emprise ? Quelle empreinte laisse ce père énigmatique et contrasté – aussi jovial à l'extérieur qu'oppressif au sein du huis-clos domestique – sur la femme, épouse et mère de deux filles, qui écrit ces lignes ?

De l'angoisse la plus noire jusqu'à la paix retrouvée grâce au pardon, ce témoignage universel, implacable mais non dépourvu de tendresse, met en lumière la force de la résilience et la transcendance sacrée de la vie.

 

Patrice Blanc-Francard

Télécharger l'affiche

 

Patrice BLANC-FRANCARD - Journaliste musical et producteur audiovisuel Français
Homme de radio et de télévision

Né à Marseille, Patrice Blanc-Francard entre à la radio au début des sixties, ingénieur du son le jour et critique de jazz et de rock la nuit (à Jazz Hot et Rock&Folk). Animateur sur France Inter, il y produira de nombreuses émissions dans les années 70. A la télé, il a présenté le légendaire « Pop 2 » et fut responsable des « Enfants du Rock » dans les années 80.

 


« Dictionnaire amoureux du Jazz »    Editions PLON

  Un auteur – Patrice Blanc-Francard – élu pour ses compétences attestées, une délicatesse d'écriture et le goût de déambuler dans son paradis privé, en l'occurrence le jazz.

Aujourd'hui, il ouvre les portes de son jardin secret, le jazz : « Déambuler avec passion dans le jazz, ce paradis privé, est l'un de mes grands bonheurs. Mais la musique est assurément un art mystérieux. Et les codes de certaines formes de jazz peuvent parfois sembler incompréhensibles, si l'on ne s'arme pas d'une certaine curiosité, qui je crois est le meilleur défaut du monde. C'est pourquoi, avec cette soixantaine de récits de vie de musiciens et musiciennes, de lieux, d'évènements, de disques cultes, j'ai voulu aborder autrement cette passion de toute ma vie, et faire de ce Dictionnaire amoureux une collection d'aventures, de destins, pour ne pas dire de légendes, qui font la très riche histoire de cette musique ».

 

Lorraine Fouchet et Valérie Gans

Télécharger l'affiche

 

Lorraine FOUCHET – Marraine de l'association Livres en Loire 

Née en 1956, Lorraine Fouchet explique : « J'ai perdu mon père l'été de mes 17 ans, alors je suis devenue médecin d'urgence au SAMU et à SOS Médecins pour réanimer les papas des autres. J'écris maintenant des histoires où j'imagine des papas vivants. »

Lorraine Fouchet est l'auteur d'un récit, J'ai rendez-vous avec toi, publié en 2014, et de dix-huit romans, dont Entre ciel et Lou, 2016 (prix Ouest, prix Bretagne – prix Breizh et prix Système U), Les Couleurs de la vie (2017) et Poste restante à Locmaria (2018).

Elle vit entre les Yvelines et l'Île de Groix.


Valérie GANS (ou noms de plume Valérie McGarry et Chloé Miller)

Née en 1966, diplômée d'une maîtrise de finance et d'économie de l'Université Paris-Dauphine en 1987, elle travaille durant dix ans dans la publicité. A la suite de son expatriation au Moyen-Orient, elle se consacre entièrement à l'écriture. Mère de deux adolescentes, elle a pour sujet de prédilection la psychologie familiale, de couple, l'éducation, la transmission, la place des hommes et des femmes dans nos sociétés…

Valérie Gans a reçu le Prix Cœur de France en 2017 pour son livre « Emprise » Ed. JC Lattès.

Valérie Gans est depuis 2004 chroniqueuse pour la rubrique hebdomadaire livres de Madame Figaro.

 

« Tout ce que tu vas vivre »
Editions Héloïse d'Ormesson


Avec son écriture lumineuse, chatoyante et pleine de surprises, Lorraine Fouchet ne craint pas les épreuves que nous réserve l'existence, et nous apprend à les affronter pour profiter de ses petites et grandes félicités.

Une ode réjouissante à la vie !

 


« Sans titre »
Editions JC Lattès


Entre satire sociale et thriller psychologique, de la quête de la beauté à la fabrication d'un succès, Valérie Gans brosse un tableau au vitriol de notre société. Et si tout ceci n'était qu'une immense manipulation, reposant sur ce qui a toujours fait courir les hommes : l'appât du gain et la vanité ?

 

Caroline Laurent

Télécharger l'affiche

 

Evelyne PISIER est née en 1941 en Indochine. Sœur de l'actrice Marie-France Pisier, sa vie résume tous les grands combats de la seconde moitié de XXème siècle : le féminisme, la décolonisation, la révolution cubaine, la lutte contre le racisme, la défense des homosexuels, la critique du totalitarisme… Elle a été l'une des premières femmes agrégées de droit public en France, discipline qu'elle enseigna à l'Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Directrice du Livre et de la Lecture de 1989 é 1993, au ministère de la Culture dirigé par Jack Lang, elle fut également écrivain et scénariste. Elle est décédée en février 2017.

Caroline LAURENT est née en 1988. éditrice et amie d'Evelyne Pisier, elle co-signe le dernier roman de cette dernière, Et soudain, la liberté. A 30 ans, Caroline Laurent, éditrice au parcours fulgurant, quitte les éditions Les Escales pour les éditions Stock où elle devient Directrice littéraire pour les littératures françaises et francophones. Elle vient de créer la collection romanesque « Arpège ». Agrégée de lettres modernes, elle souhaite désormais aussi écrire.

 


L'histoire de deux femmes puissantes à travers le XXème siècle. L'histoire d'une amitié folle entre une auteure et son éditrice. Un éloge de la transmission.

« Evelyne Pisier voulait raconter l'histoire de sa mère, et é travers elle, la sienne. Une histoire fascinante couvrant soixante ans de vie politique, de combats, d'amour et de drames – le portrait d'une certaine France aussi, celle des colonies et de la contestation, du patriarcat et du féminisme.

Nous étions d'accord : il fallait en faire un roman.
Un roman qui, de l'Indochine en guerre à la Nouvelle-Calédonie des années cinquante, de la révolution cubaine à Mai-68, conte les destinées de deux femmes éprises de liberté. Deux héroïnes modernes et indépendantes, révélées à elles-mêmes par la lecture.
Tout aurait pu s'arrêter un jeudi de février, à la mort d'Evelyne.

Elle avait tissé la trame du livre. Il restait à le mettre en forme.
J'étais son éditrice. Son amie. Elle m'avait confié ses rêves et ses souvenirs.
J'ai terminé le livre. »

 Caroline Laurent

 

Yann Queffélec

Télécharger l'affiche

 

 

« Nous, la mer,

Ce livre dit la mer, il dit l'aimer, l'avoir toujours aimée : il ne dit pas toute la mer, vaine ambition d'un zozo. Même la grenouille y regarderait à deux fois. Ce livre dit le vieil homme et la mer, la femme et la mer, une lutte contre soi, contre ses rêves, une quête à la vie, à la mort de l'horizon ni près ni loin, une osmose avec les éléments dont l'être humain fait partie – s'il n'est ici-bas le maître du jeu. Ce livre dit la mer et les marins, les écrivains, les travailleurs du grand métier, les artistes charmés, charmeurs, les damnés du poisson. Il dialogue avec l'univers par-dessus les jours et les flots. C'est un coquillage où l'on entend, j'espère, battre le pouls du verbe aimer. Ce livre raconte une histoire océanique, la mienne, il ne prétend jamais connaître la mer ni la réduire à ses cadenas, ses tics, l'exhiber à travers les mots comme une bestiole de foire. J'aime la mer et je m'en souviens, j'y vais, je vous emmène avec moi. J'en suis natif comme tous les êtres vivants de terre et d'eau, je vous fais part de cet amour plus vaste que ma voix, plus humble que mes songes.

Un voyage, oui, autour du monde intérieur que je m'efforce d'encercler quand je prends la mer ou mon stylo. Quand je perds la raison é la barre d'un voilier qui ne réagit plus au vérin du "pilote", et perd la raison lui aussi. Quand une île heureuse vient é moi, donnée comme un livre de vie. Quand c'est crado, les ports, les grèves, les abysses, les gens du fric, quand elle gâche tout, la pollution, quand il étouffe, le corail d'Australie, des Antilles – ou qu'il renaît, squelette radieux. Quand il n'y a plus rien é dire tellement c'est beau, la mer, infiniment beau, et que l'on n'est pas seul au bord de cet infini. Aimer la mer, c'est au minimum être deux, être tous. Aimer la mer c'est "être" – c'est vivre. »

Yann Queffélec

Yann Queffélec obtient le prix Goncourt en 1985 pour son roman Les Noces barbares (Gallimard). Il est aussi l'auteur du Charme noir (Gallimard), de Boris après l'amour (Fayard), de Ma première femme (Fayard) et des Sables du Jubaland (Plon, 2010), du Dictionnaire amoureux de la Bretagne (Plon, 2013), du Dictionnaire amoureux illustré de la Bretagne (Gründ-Plon, 2015), L'Homme de ma vie (Guérin, 2015 – prix littéraire des Hussards 2016).

 

Joëlle Chevé

Télécharger l'affiche

 

 

Joëlle CHEVE est historienne, spécialiste de la société d'Ancien Régime et de l'histoire des femmes dans le champ du pouvoir. Journaliste pour la revue Historia et chroniqueuse de radio (Europe 1 et RTL) et de télévision (Secrets d'Histoire), elle a publié en 2012 Les grandes courtisanes aux éditions First, et sa biographie pionnière de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV, aux éditions Pygmalion-Flammarion, a été rééditée en 2015.

 


Son dernier ouvrage L'Elysée au féminin de la IIe à la Ve République - Entre devoir, pouvoir et désespoir, publié en octobre 2017 aux éditions du Rocher, propose, à travers une trentaine de portraits, une réflexion sur la place et le rôle de la Première dame, entre nostalgie monarchique, égalitarisme républicain, traditions sexistes, féminisme et violence médiatique.